Crédit voyage : de quoi s'agit-il ?
Encore appelé crédit loisirs par certains établissements, le crédit voyage est en réalité une forme de crédit à la consommation. Le crédit voyage fonctionne sur le même principe que le prêt mariage ou le crédit travaux. En effet, il s’agit d’un montant mis à la disposition d’un particulier pour financer un voyage et l’ensemble des frais qui y sont liés :
- Frais d’hôtel ;
- Déplacement ;
- Location ;
- Réservation de vols ;
- Visites touristiques.
Grâce à ce financement, il est possible de préparer les vacances, mais également d’effectuer les dépenses nécessaires une fois sur place. En contrepartie de la somme obtenue par l’emprunteur, ce dernier s’engage à rembourser sur une durée prédéfinie le crédit et un intérêt. Le contrat de prêt mentionne clairement le taux d’intérêt ajouté au crédit. Chaque mois, il doit verser au prêteur une partie du capital emprunté accompagné des intérêts. On parle alors de mensualité de remboursement.
Dans le cadre de la souscription d’un crédit voyage, le prêteur n’impose aucune contrainte au client quant à son projet. Celui-ci est libre de choisir la période de l’année qui lui convient. Il en est de même pour sa destination, la durée de son séjour ou de ses vacances.
Crédit voyage : quels sont ses avantages ?
Souscrire un crédit pour préparer un voyage présente des avantages très pratiques. Cela vous permet tout d’abord de réaliser votre rêve de voyage dans l’immédiat. De plus, vous ne ratez aucune opportunité. Vous pouvez ainsi profiter de vos vacances bien méritées sans nécessairement avoir une réserve d’argent importante. Le deuxième avantage de ce crédit est lié aux dépenses qu’il couvre. Du coup, tous les coûts liés à votre voyage et à vos vacances sont financés par ce crédit. Il suffit, en effet, de les intégrer dans votre estimation de budget. Avec notre crédit voyage, vous n’aurez donc pas besoin de faire chauffer votre carte de crédit.
Un autre avantage très pratique de ce crédit est son mode d’obtention qui est très peu contraignant. Avec l’essor des offres de crédit à la consommation full digit, il est aujourd’hui possible de réaliser toutes les démarches nécessaires pour la souscription d’un crédit voyage en ligne, sans bouger de chez vous. Même si vous avez un emploi du temps très chargé, vous pouvez ainsi facilement transmettre une demande de ce crédit à Crédit Optimal.
Sur mesure
Crédit personnalisable en fonction de votre projet
Accessible
Pas de contraintes d'apport personnel ni caution
Sans justificatif
Sans obligation de justifier l'utilisation des fonds
Facile
Facile100% digital et rapide acceptation dès chargement des justificatifs
Qui peut obtenir un crédit voyage ?
Toute personne physique en quête de financement peut obtenir un crédit pour financer son projet de voyage. Heureusement, notre banque n’impose aucune limite d’âge ou de contrainte liée à un apport personnel pour vous financer. Comme tous les autres crédits à la consommation, Crédit Optimal respecte toutes les réglementations en vigueur lors de l’octroi d’un crédit voyage
Voici nos conditions
La loi Lagarde fixe la limite d’un crédit voyage à 75 000 euros, ce que nous respectons. Chaque banque est ainsi libre de fixer une limite interne qui respecte ce plafonnement.
Un emprunteur doit contracter ce prêt sur une durée de 3 mois minimum. Il s’agit en effet de la durée de remboursement légale minimum pour tous les prêts à la consommation. En outre, après la signature d’un accord de prêt pour un voyage, l’emprunteur bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires. Durant cette période, il peut changer d’avis sans donner de justification à la banque. En ce qui concerne le mode de remboursement, il varie enfin d’une banque à une autre.
Crédit voyage: quels sont les critères pour en obtenir ?
Tout le monde peut certes demander un crédit auprès d’organismes financiers pour organiser son voyage. Ces derniers n’acceptent cependant que les dossiers qui répondent à certains critères donnés :
- La situation personnelle du client ;
- Le taux d’endettement ;
- Les revenus et charges ;
- La situation professionnelle.
Ainsi, il est important d’avoir une situation financière assez stable pour souscrire un crédit pour voyage. En effet, si une banque juge votre profil emprunteur à risque, il pourrait rejeter votre dossier. Si vous avez déjà d’autres crédits, notre part dans vos revenus sera à un niveau raisonnable. Avec nous, un taux d’endettement inférieur à 33 % (35 % en janvier 2022) est recommandé.
Où demander un crédit voyage ?
Un crédit voyage peut être obtenu auprès de n’importe quelle structure qui propose des prêts à la consommation. Vous pouvez donc en faire la demande directement auprès de votre banque, ou dans des organismes de crédit indépendants. Vous êtes libre de choisir le partenaire financier qui vous convient.
Crédit voyage : doit-on souscrire à une assurance emprunteur ?

Comme pour tous les autres crédits à la consommation, l’obtention d’un prêt pour un voyage n’est pas conditionné par la signature d’un contrat d’assurance. Il peut cependant arriver que votre banque, ou l’organisme de crédit auquel vous vous adressez l’exige pour des raisons de sécurité. En effet, l’assurance emprunteur vous protège en cas d’invalidé, de perte irréversible d’autonomie, de maladie ou de décès et évite que vos biens soient saisis par le prêteur. Lorsque l’un de ces évènements malheureux survient, l’assureur prend le relais et rembourse le capital restant au prêteur.
